Expertises AM de Cluny

Expertises AM de Cluny

Projet de Promotion des Expertises AM Cluny de 3ème année réalisé par les élèves-ingénieurs des Arts et Métiers de l’ENSAM de Cluny lors d’un Projet Métier (2A, bac+4).

Résumé

Notre projet PJM visait à élaborer une stratégie de communication dans le but de promouvoir les expertises de Cluny auprès des autres campus Arts et Métiers. En effet, ces trois expertises (« Bois : Matériau, procédé et construction »,  « Eco-procédés UGV pour les moteurs et énergies », et « Maquette numérique et immersion virtuelle ») ont connu une baisse d’effectif. Nous avons donc réalisé trois vidéos, chacune consacrée à l’une des expertises, car nous avons trouvé que c’était le moyen de plus judicieux pour s’adresser à une cible que nous ne pouvions pas rencontrer physiquement, puisque seuls les élèves des autres campus avaient accès à une expertise à Cluny. Chaque scénario met en valeur les applications industrielles de ces filières, au moyen de témoignages de professionnels, d’élèves et d’enseignants. La stratégie de communication que nous avons imaginée consistait en l’organisation d’un événement, et nous devions aussi choisir la meilleure façon de diffuser ces vidéos. Enfin, nous avons également réalisé un teaser, dont l’objectif était de mettre en valeur la vie à Cluny, et de rediriger le spectateur vers les trois autres vidéos, spécifiques aux expertises.

Mots-clés : Arts et Métiers ParisTech, ENSAM, expertise, bois, usinage, imagerie, numérique, vidéo, Cluny.

Bois : Matériau, procédé et construction

Maquette numérique et immersion virtuelle

Eco-procédés UGV pour les moteurs et énergies

Abstract

In this project, we had to implement a communication strategy, in order to upgrade the other campuses’ students to the fields of expertise which are thought in Cluny. Indeed, the number of students in these three fields recently decreased. That’s why we made three videos. Each one was concerning one field. Indeed, we reckoned that making videos was the most efficient way to hit a target that we couldn’t meet. Every script emphasizes industrial applications, by professionals’, students’ and teachers’ testimonies. The strategy we imagined consisted of organizing an event. We also had to choose the best way to broadcast the videos. Finally, we made a teaser. Its goal was to highlight the advantages of the daily life in Cluny, and to make a link appear, to redirect the onlooker to the three other videos, which are more specific.

Keywords : Arts et Métiers ParisTech, ENSAM, field, expertise, wood, machining, manufacture, digital imaging, video, Cluny.

Rapport